Sophie Moreau, nommée Directrice de l’Institut Carnot – CSTB

0
89
sophie_moreau_directrice_institut_carnot_cstb.jpg

« Après 15 ans d’ingénierie et de développement en aérodynamique sur des projets urbains, architecturaux ou industriels, et de direction de grands projets au sein d’un bureau d’ingénierie environnementale, j’ai souhaité rejoindre la direction de l’Institut Carnot – CSTB, pour soutenir et aider les acteurs de la construction et les partenaires du BTP, afin de répondre ensemble aux enjeux des transitions énergétique et numérique », précise Sophie Moreau.
Docteur de l’Institut des Sciences de l’Ingénieur en Thermique-Énergétique et Matériaux (I.S.I.T.E.M.) de Nantes (1999), diplômée d’un DEA Ambiances architecturales et Urbaines de l’Université de Nantes (1996), et Architecte DPLG (1995), Sophie Moreau a débuté sa carrière en tant que collaboratrice en cabinets d’architecture (1992 à 1996). Elle rejoint en 1996 les équipes du CSTB pour y mener sa thèse de doctorat, puis y assure successivement à partir de 1999 les fonctions d’ingénieur d’études et recherches, d’ingénieur principal et de responsable thématique au sein du département d’Aérodynamique. Elle poursuit sa carrière au sein de l’agence d’architecture internationale Renzo Piano Building Workshop (RPBW), en tant que Consultante Environnement (2009 à 2010).

En 2010, elle rejoint le bureau d’ingénierie RFR Eléments en tant que Directeur de projet et Responsable du pôle Ingénierie et Simulation (2010 à 2015). En parallèle, elle enseignera dans des établissements supérieurs, comme coordinatrice d’ateliers ou conférencière, dans plusieurs Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA) en Ile-de-France, l’École Spéciale des Travaux Publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP) et dans le cadre de formation continue pour le pôle EVA du Conseil de l’Ordre des Architectes Ile-de-France.

A propos du CSTB
Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, CSTB, est un établissement public au service de l’innovation dans le bâtiment. Il exerce quatre activités clés : la recherche et l’expertise, l’évaluation, la certification et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux de la transition énergétique dans le monde de la construction.
www.cstb.fr

 

Publié le 23 Mars 2016

LEAVE A REPLY